MAAF (Enseignement agricole)

Pétition Protection Sociale

Pour lire la suite, suivre le lien à gauche.

CCMMEP: une première passerelle

Pour lire la suite suivre le lien à gauche

Le Privé appelle à la grève des corrections

L'enseignement agricole privé revendique une équité de traitement avec le public.

En direct de BOURCEFRANC Le CHAPUS (Juin 2015)

Tôt ce matin, une dizaine de militants CFDT s'est retrouvée au lycée de la mer et du littoral. Dès 7h45, drapeaux et banderoles ont été accrochés à l'entrée du centre de correction d'examen. Les militants ont expliqué à leur collègues les revendications de leur mouvement, tracts et échanges conviviaux à l'appui.

Nos collègues du public, très réceptifs voire coopératifs, ont clairement refusé de corriger les copies des grévistes ; de leur côté, les présidents de jury se sont aussi montrés très empathiques même s'ils ont dû faire face à la désorganisation engendrée par le mouvement.

Des échanges se sont poursuivis toute la journée.

Serge BARROSO

ACTION REVENDICATIVE A LA DRAAF DE POITIERS 18 Mars 2015

Une action intersyndicale nationale a été lancée auprès des DRAAF pour appuyer la négociation parisienne avec le cabinet du Ministre de l'Agriculture.

La revendication principale portait sur la réécriture du décret 89 406 et particulièrement l'article 29 concernant l'annualisation des services des enseignants. En effet, cet article est en contradiction avec les notes de service postérieures publiées par le Ministère, ce qui laisse une brèche dans laquelle s'engouffrent les chefs d'établissement de l'enseignement privé (CNEAP) pour imposer plus de 18 heures de face à face élèves sans rémunération complémentaire.

Les autres revendications concernaient :
- le paiement des CCF que l'enseignement agricole privé organise depuis 1986 sans aucune rémunération ;
- la création de passerelles entre le MEN et le MAAF;
- le reclassement des 19 lauréats aux concours.

A la DRAAF de Poitiers, nous avons été reçu par le chef du SRFD à 17 heures. La délégation était composée par des représentants de trois établissements d'enseignement agricole privé sur cinq et deux syndicats : la Fep CFD et la CGT.
A 20h30, nous avons quitté la DRAAF après la réception d'un SMS de la délégation reçue par le cabinet du Ministre nous annonçant que la réunion s'est terminée sans aucune avancée sérieuse sur l'ensemble des dossiers.

Il nous reste à réfléchir sur la nouvelle stratégie à mettre en place, peut-être faudra-t-il être plus volontaire, pour faire aboutir nos revendications car le Ministre semble être sourd et atteint d'amnésie.

CCMMEP

Suivre le lien à gauche

Rassemblements républicains

Suivre le lien à gauche

Résultats des élections de décembre 2014 au CCM et à la CCM
Pour le Comité Consultatif Ministériel (le CCM), la Fep CFDT a obtenu en Poitou-Charentes un score de 90 % des suffrages exprimés. Ce résultat représente le meilleur score obtenu par une organisation syndicale en France métropolitaine.
Quant à l'élection pour la Commission Consultative Mixte (la CCM), le score obtenu est de 87,80 % des suffrages exprimés.
Le taux de participation a été, pour les deux élections, de 94,44 %.
pour plus de détail suivre le lien à gauche.

Le calendrier administratif 2014/2015

Concours externes dans le privé catégories 4 et 2

Les RJA 2015
Les 8-9-10 avril 2015, la Fep offre aux adhérents de moins de 36 ans un temps particulier : 3 jours pour découvrir la fédération, la CFDT, le syndicalisme qu'elle porte. Un espace de rencontre, de dialogue, et de convivialité, c'est le RJA.

Réseau Pédagogique

Pédagofep deux ans après : un bilan très positif !

A Bierville, en septembre 2011, la Fep avait validé la création d'un réseau pédagogique.

Beaucoup de bonnes idées... mais également des questions sur son rôle, son fonctionnement.

Retenez la date: Congrès régional le samedi 2 Avril à Angoulême
> En savoir plus             > Voir toute l'actualité