


La 28ème heure ne fait pas partie des obligations de service des enseignants. Alerte sociale 1er degré Profession de foi CCMI Notre liste Pour une meilleure reconnaissance des maîtres du privé. Métier identique: carrières et rémunérations identiques Résultats CCM Rassemblements républicains retraite progressive 1er degré Classement et reprise d'ancienneté pour les lauréats concours Accès échelle PE CCMI Mars 2015 Déclaration liminaire CCMI mars 2015 CCMMEP 6 MAI Suppléants Rentrée: calendrier scolaire Alerte sociale ISAE / ISOE suite Alerte Sociale ISAE / ISOE Maîtres délégués Concours PE Hors classe Ecole inclusive Equité de traitement Retraite progressive Comité ministériel: moyens Prochaine CCMI 17 Mars Contingent d'accès à l'échelle des PE Obligations réglementaires de service Pétition Protection Sociale Déclaration 17 mars CCMI 17 mars CCMMEP 24 mars
CCMMEP 24 mars 2016
Pour lire la suite, suivre le lien à gauche
Pétition Protection Sociale
Pour lire la suite, suivre le lien à gauche.
Obligations réglementaires de service
Pour lire la suite, suivre le lien à gauche.
Contingent d'accès à l'échelle des PE
Pour lire la suite suivre le lien à gauche.
CCMI du 17 mars CR
Pour lire la suite suivre le lien à gauche.
Déclaration liminaire CCMI 17 mars
Pour lire la suite suivre le lien à gauche.
Prochaine CCMI jeudi 17 Mars
Pour lire la suite suivre le lien à gauche
Comité ministériel: moyens
Pour lire la suite suivre le lien à gauche.
Equité de traitement: ISAE à 1200 €.
Pour lire la suite suivre le lien à gauche.
Retraite progressive.
Pour lre la suite, suivre le lien à gauche.
Mon salaire
Obligations de service
Inspection académique 16
Inspection académique 17
Inspection académique 79
Inspection académique 86
Enfants de 2-3 ans : accueillir un jeune public ou capter un jeune public ?
Depuis de nombreuses années et l’an prochain plus que jamais, l’accueil des enfants de 2-3 ans en classe maternelle sera une variable d’ajustement de la politique gouvernementale de réduction des moyens dans l’Education Nationale.
Certes la place de ces enfants à l’école peut questionner, tant ce public a besoin de conditions d’accueil spécifiques, , avec aujourd’hui des conditions d’accueil très diverses selon les structures existantes ou selon le choix ou le non-choix des parents : école maternelle – structures Petite Enfance (crèches, …) – assistantes maternelles – famille - …
L’Enseignement Catholique, depuis plusieurs années, réfléchit à la mise en place, dans le fil d’une certaine tradition historique, d’un soutien à la famille en portant des projets éducatifs au service des enfants et des familles.
Ainsi, il y a 2 ans, l’Enseignement catholique s’est lancé dans la création de jardins d’éveil, en écho à des propositions gouvernementales d’incitation. L’affaire s’est avérée bien plus complexe que prévu, tant au niveau des normes administratives que du financement, et à ce jour, 2 sont en fonctionnement et d’autres en attente mais ce n’est plus LA solution pour accueillir ce jeune public.
Une classe hors contrat pour les enfants de 2-3 ans
Aujourd’hui, une nouvelle idée fait son chemin Elle a été expérimentée dans le diocèse de Saint-Etienne et présentée lors d’un colloque organisé par le SGEC le 23 novembre dernier, à savoir l’ouverture de classes hors contrat pour les enfants de 2-3 ans.
Cette structure souple, facile d’ouverture avec une déclaration en mairie seulement, nécessitant seulement un Bac pour l’un des 2 adultes (enseignant ?) encadrant, avec un projet éducatif travaillé certes, répond au-delà des attentes des initiateurs à celles des familles pour des écoles de 6 classes au moins.
Cette classe hors contrat, sans aucun financement public, fonctionne, malgré la faible participation des familles concernées, grâce au moindre coût de personnel et sur les finances de l’ensemble de l’école.
Des questionnements
Une fois de plus, c’est sur les déficiences de l’Etat en matière de structures d’accueil que l’Enseignement catholique développe elle-même ses propres structures. La FEP-CFDT ne partage pas cette logique individuelle.
Dans l’expérience présentée, l’intérêt de l’enfant questionne beaucoup. Certaines classes hors contrat peuvent accueillir jusqu’à 25 enfants alors que chacun s’accorde à reconnaître qu’un groupe restreint est indispensable.
La formation du personnel (ou son insuffisance ou son absence) interroge. Le seul avantage : une réduction des coûts. Précédemment, ces enfants étaient encadrés, selon le mode d’accueil collectif, par des enseignants formés ou par des éducateurs de jeunes enfants ou du personnel formés à la Petite Enfance. Même si le souhait de formation est important pour les initiateurs, peut-on concilier formation, compétence, reconnaissance salariale et coût limité ?
Même si la présence de cette classe peut s’avérer payante pour les effectifs de l’école (encore faut-il qu’il y ait des moyens pour ouvrir une nouvelle classe si nécessaire et ne pas aggraver les conditions d’accueil des autres enfants ainsi que les conditions de travail des enseignants), son financement par l’ensemble de l’école risque de peser sur les moyens pédagogiques des enseignants et la reconnaissance salariale de l’ensemble des personnels de droit privé.
Une classe hors contrat, un plus pour les enfants de 2-3 ans, on peut en douter. Un plus pour des parents en panne de structures, à la recherche de structures peu coûteuses sans doute. Sans doute aussi un plus pour alimenter les effectifs des classes maternelles d’une école. Quant à la FEP-CFDT, elle revendique un véritable droit à l’accueil et à la qualité de l’accueil pour les enfants de 2-3 ans, y compris à l’école maternelle.
rendez-vous